Pôle de compétitivité Cosmetic Valley

Créée en 1994, avec le parrainage de Jean-Paul Guerlain, labellisée pôle de compétitivité national en 2005, la Cosmetic Valley (www.cosmetic-valley.com) est aujourd'hui le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique et s'étend sur sept départements et trois régions : l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loiret et le Loir-et-Cher pour la région Centre, le Val d'Oise et les Yvelines pour la région Île-de-France et l'Eure pour la région Haute-Normandie.

Le pôle réunit près de 550 entreprises spécialisées en parfumerie-cosmétique et travaillant au rayonnement international du luxe « Made in France ». On compte parmi elles une vingtaine de grandes marques : Guerlain et Dior (LVMH), Shiseido, Hermès, Nina Ricci et Paco Rabanne (Groupe Puig), Lolita Lempicka (Pacific Création), Calvin Klein et Jennifer Lopez (Coty Prestige), Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté (L'Oréal), Clarins, Caudalie, Chanel, Unilever, Procter&Gamble, Reckitt Benckiser, Johnson&Johnson, Roc, Neutrogena... Sont également associés au pôle six universités (Orléans, Rouen, François Rabelais de Tours, Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, Le Havre et Cergy-Pontoise) et une quinzaine d'établissements de formation (ISIPCA, IMT, ESCEM Tours-Poitiers...).

Cosmetic Valley constitue un réservoir de savoir-faire dans les différents métiers de la parfumerie-cosmétique : culture de plantes aromatiques, élaboration de matières premières aromatiques (huiles essentielles, principes actifs...) ou non aromatiques (par chimie, oléochimie ou chimie verte), formulation de poudres, crèmes, parfums et cosméto-textiles, fabrication des parfums et cosmétiques, contrôle, test et analyses des produits, conception d'emballages primaires ou secondaires, conditionnement, injection plastique, packaging, logistique...

Le pôle de compétitivité entend renforer la visibilité internationale de ses PME/PMI, afin de leur permettre de mieux se positionner à l'export. Il entend également favoriser le développement durable, avec la charte « Pour une Cosmetic Valley éco-responsable », qui vise à assurer la qualité et la sécurité des produits dans le respect des hommes et de la planète.