Pôle de compétitivité Advancity

Le pôle de compétitivité Advancity (www.advancity.eu), aussi dénommé ‘Ville et mobilité durables (VMD)’, est le pôle de compétitivité de la ville durable et des écotechnologies urbaines. Il vise à favoriser l’excellence dans l’instrumentation, l’ingénierie et la gestion de la ville, dans l’efficience environnementale des espaces urbains (gestion et valorisation du sol et du sous-sol, amélioration des réseaux et infrastructures, bâtiment durable, urbanisme et transports propres…), ainsi que dans les services urbains (pour la mobilité ou la santé, par exemple).

Ces huit comités stratégiques portent sur les technologies urbaines de l’environnement et de l’énergie (TU2E), les sols, sous-sols, infrastructures et réseaux (3SIR), le Bâtiment Énergie Environnement (B2E), l’efficience des transports collectifs (EFFITRANS), les nouveaux usages et la mobilité (NUM), l’accessibilité et l’environnement urbain de la santé (ACCEUS), l’éco-organisation de la ville (ECOVILLE) et le photovoltaïque en Île-de-France (PV IdF).

De fait, les villes concentrent 90% du PIB, 80% de la population, 75% de la consommation en énergie finale et 2/3 des émissions de gaz à effet de serre. Advancity entend donc contribuer à l’accélération de la transformation urbaine et à la résolution des défis environnementaux, économiques et sociaux que posent les métropoles mondiales (traitement et prévention des pollutions, y compris olfactives et sonores, intégration des énergies renouvelables dans le bâti, exploitation de la biomasse urbaine, remédiation des sites et sols pollués, maintien de la biodiversité urbaine, optimisation de la collecte et du traitement des déchets…).

Pour cela, le pôle réunit des grandes entreprises et PME-PMI souhaitant tirer parti des opportunités de la croissance verte, telles que mises en relief par le Grenelle de l’Environnement. S’ajoutent à ces quelques 200 entreprises, dont 17 leaders mondiaux (Bouygues Construction, Vinci, Solétanche-Bachy, Veolia, Suez, EDF-GDF, SNCF, RATP, Transdev…), plus de 200 laboratoires, grandes écoles, universités et grands établissements scientifiques rattachés au Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.