SETIS

En octobre 2009, la Commission européenne a lancé SETIS, un système d'information en ligne sur le Plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (plan SET). De fait, « SETIS » signifie « Strategic Energy Technologies Information System ».

SETIS (http://setis.ec.europa.eu) fournit une information actualisée et différentes ressources sur les technologies énergétiques à faibles émissions de carbone. Ces dernières comprennent la fission nucléaire, la fusion nucléaire, l'énergie éolienne, l'énergie photovoltaïque, la concentration de l'énergie solaire, la bioénergie (biocarburants, biogaz, bois-énergie...), les piles à combustible, les réseaux électriques intelligents, ainsi que la capture et le stockage du carbone.

Ce site Web doit contribuer à la mise en oeuvre du plan SET, schéma directeur de la recherche européenne sur les technologies énergétiques. Les technologies recensées par ce plan et faisant l'objet d'initiatives industrielles européennes y sont analysées et les données disponibles sur les investissements en R&D, l'état de l'art de chaque technologie, et les perspectives techniques, économiques et environnementales correspondantes y sont présentées. Des technologies alternatives sont également traitées, notamment la géothermie, le stockage de l'énergie, les technologies à haut rendement énergétique, l'hydroélectricité, l'énergie marémotrice et l'énergie maréthermique (récupération de l'énergie des océans).

Toutes ces technologies font l'objet d'articles de synthèse. Par ailleurs, SETIS propose des cartes de capacités (permettant de suivre les efforts de R&D déployés en Europe), des cartes technologiques, ainsi qu'un calculateur de coût de production d'énergie.

Acteurs de l'innovation: 
Type de ressource: