Monter un projet collaboratif : les grandes étapes

Bonjour à tous,

L'époque est riche en appels à projets collaboratifs : appels du Fonds Unique Interministériel (FUI) et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre des pôles de compétitivité ; appels à projets européens du 7ème PCRD ; appels à projets ou à manifestations d'intérêt en prévision du Grand Emprunt ou du programme 'Investissements d'avenir', 'cut-off date' pour les projets Eurostars...

Tous ces appels proposent de financer des programmes de recherche collaboratifs, c'est-à-dire associant plusieurs partenaires (PME, grands comptes, laboratoires publics ou privés, établissements d'enseignement supérieur, etc.).

À cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir les étapes à parcourir pour définir et présenter un projet de recherche à plusieurs. Définir les contours du projet, sélectionner l'appel à projets le plus pertinent, rechercher des partenaires, ébaucher l'accord de consortium, etc. : toutes ces démarches sont présentées dans notre espace 'Monter un projet de R&D collaboratif'.

Bonne lecture !

Guillaume Roussel
PDG d'InnoviSCOP

_________________________

Préparer un résumé (« Executive Summary ») (25 sept. 2010)
Cette étape consiste à préparer un résumé, non confidentiel, qui puisse être communiqué aux organismes financeurs, à titre de manifestation d'intérêt ou pour solliciter leurs avis et conseils en amont du montage, ainsi qu'aux partenaires pressentis, pour leur proposer de rejoindre le consortium et les inciter à le faire.

Lire la suite sur www.innoviscop.com/montage/resume

Sélectionner le dispositif le plus adapté (26 sept. 2010)
À cette étape, en collaboration avec le chef de file du projet, InnoviSCOP sélectionne le ou les dispositif(s) de financement de la R&D les plus adaptés au projet dont les contours ont été dessinés à l'étape précédente.

Lire la suite sur www.innoviscop.com/montage/dispositif

Rechercher des partenaires et structurer un consortium (18 août 2010)
Dans le cadre d'un projet collaboratif (dispositifs EUREKA, PCRD, Eurostars, FUI, ANR...), il convient de réunir les différents partenaires qui constitueront le consortium, puis d'animer et de structurer ce dernier.

Lire la suite sur www.innoviscop.com/montage/partenaires

Rédiger le dossier-projet et ses annexes (26 sept. 2010)
Un dossier de demande d'aide à l'innovation doit être rédigé selon les recommandations et/ou selon le canevas fourni par l'organisme financeur ou par l'organisme gestionnaire de l'appel à projets. D'une façon générale, le dossier-projet comprend une présentation du chef de file et de ses partenaires, une description détaillée du projet de R&D (avec décomposition en lots et tâches, planning et budget), un état de l’art, une analyse concurrentielle ou une analyse de marché, voire un plan d’affaires (business plan).

Lire la suite sur www.innoviscop.com/montage/dossier

Préparer un draft des accords de consortium (26 sept. 2010)
L'enjeu de cette étape est de préparer les accords de coopération qui lieront les partenaires du projet sur la durée de ce dernier, voire au delà.

Lire la suite sur www.innoviscop.com/montage/draft

Préparer des supports de présentation (27 sept. 2010)
Bien souvent, le processus de sélection des projets comprend des auditions ou des présentations orales (présentation en vue d'une labellisation EUREKA, présentations devant les instances des pôles de compétitivité et/ou à la DGCIS, présentation du projet aux collectivités territoriales dans le cas de projets FUI ou FEDER, « Grand Oral » pour les projets d'Innovation Stratégique Industrielle...).

Lire la suite sur www.innoviscop.com/montage/supports

Négocier avec l'organisme financeur (27 sept. 2010)
Si des compléments d'information sont demandés, InnoviSCOP se charge de les rédiger, en collaboration avec le chef de file et les partenaires. Ces compléments d'information sont réintégrés au dossier-projet (préparation d'une nouvelle version du dossier) ou bien réunis en une note de synthèse venant s'ajouter au dossier déjà préparé.

Lire la suite sur www.innoviscop.com/montage/negociations

Finaliser les accords de consortium (27 sept. 2010)
Cette dernière étape du montage d'un projet collaboratif consiste à terminer la rédaction de l'accord de consortium : négociations des derniers points en suspens, intégration de l'annexe technique révisée en fonction des exigences de l'organisme financeur, prise en compte des remarques faites par les organismes financeurs sur le draft des accords... Le travail de montage du projet se termine par la signature des accords par l'ensemble des partenaires, ce qui nécessite un travail logistique important si les partenaires sont nombreux.

Lire la suite sur www.innoviscop.com/montage/accords