Association des Conseils en Innovation

Favoriser l'accès des PME aux programmes H2020

Bpifrance et l’Association des Conseils en Innovation ont conclu un accord de partenariat afin d’améliorer la performance des PME françaises souhaitant accéder aux programmes européens de recherche et d’innovation. À cet effet, Bpifrance a mis en place un dispositif d’aide au diagnostic et d’orientation vers les programmes Horizon 2020, intitulé 'Accès aux Programmes Européens' (APE).

Pour un meilleur encadrement légal du CIR

Par le communiqué de presse reproduit ci-après, l'Association des Conseils en Innovation, dont InnoviSCOP est membre, demande une plus grande équité dans l'encadrement légal du Crédit d'Impôt Recherche (CIR).

De fait, alors que les questions d'innovation, de compétitivité et d'attractivité des territoires sont au cœur des discussions politiques, l'ACI (Association des Conseils en Innovation) entend réagir à la recrudescence des contrôles de Crédits d’Impôt Recherche par l'administration fiscale.

Trois propositions pour le Crédit d’Impôt Recherche

Dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances pour 2013, l’Association des Conseils en Innovation, qui regroupe tous les acteurs du conseil œuvrant à favoriser la R&D et l’innovation, souhaite porter trois propositions en faveur du Crédit d’Impôt Recherche (CIR).

Dans un contexte de réduction de la dépense publique, ces propositions permettraient de favoriser le développement et la compétitivité des PME françaises tout en pérennisant le CIR, et ce sans effort budgétaire supplémentaire.

Horizon 2020 : recommandations des conseils en innovation

Début mai 2012, dans le cadre de la préparation du programme européen de soutien à la recherche Horizon 2020, l’Association des Conseils en Innovation, dont InnoviSCOP est membre, a présenté ses cinq recommandations pour une Europe plus innovante.

L’Union européenne consacre à la recherche et développement 2% de son PIB alors que les États-Unis et le Japon y consacrent respectivement 2,8 et 3,4% du leur. Pour éviter à l’Europe de perdre du terrain, l’Union européenne s’est fixée comme objectif, dans le contexte de la stratégie Europe 2020, d’accroître ses dépenses de R&D en les portant à 3% du PIB d’ici à 2020. De fait, la recherche et l’innovation sont des enjeux déterminants pour progresser dans la réalisation des objectifs de la stratégie européenne, à savoir une croissance intelligente, durable et inclusive.

Rapprochement de l'ASCOFI et de l'UNATRANTEC

Le 20 mars 2012, l’ASCOFI (Association Syndicale Professionnelle des Conseils en Organisation et en Financement de l’Innovation) et l’UNATRANTEC (Union Nationale des Consultants en Innovation et en Transfert de Technologie) ont annoncé leur fusion.

L’objectif de ce rapprochement est de contribuer encore plus fortement à la progression des méthodes d’intervention des consultants en innovation. Ainsi, l’ASCOFI-UNATRANTEC œuvrera à la reconnaissance des qualifications et compétences de ses membres, ainsi qu’à l’émergence d’un collectif français d’excellence en innovation.