Mars 2010

Le Comité Richelieu

Le Comité Richelieu (www.comite-richelieu.org) est l'association des PME françaises innovantes. Début 2010, cette association loi 1901 regroupait quelques 250 PME de hautes technologies et comptait 3000 PME associées, soit environ 100 000 collaborateurs.

Sa mission est de représenter les PME innovantes, notamment par des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics et des acteurs énomiques, ainsi que d'aider ses membres à se développer, par la mise en place de services communs (hotlines en propriété intellectuelle et en droit fiscal, place de marché du Pacte PME, portage à l'international, tarifs négociés auprès de loueurs de voitures, d'assurances ou de compagnies aériennes, etc.). En outre, le Comité Richelieu organise des réunions plénières au cours desquelles ses adhérents peuvent échanger entre eux et dialoguer avec des personnalités extérieures, par exemple des acteurs de l'innovation tels qu'Oséo.

Les PME dans le PCRD : 14 recommandations et autant de banalités

Sous l'égide de la Commission européenne, un « Groupe consultatif sur les PME dans le 7ème PCRD » a émis 14 recommandations visant à mieux soutenir les PME-PMI au travers du Programme-Cadre pour la Recherche et le Développement (PCRD).

Cependant, la plupart de ces recommandations sont des conseils et/ou des voeux pieux adressés à la Commission européenne : renforcer la coopération entre les directions générales de la Commission en charge de la recherche et de l'innovation (« DG Recherche » et « DG Entreprises »), mener des études qualitatives et quantitatives sur la place des PME dans le Programme-Cadre (taux de participation, taux de succès, effets sur les PME participantes...), réaliser des modules d'e-learning et des vidéos d'information sur le PCRD, réduire la complexité des procédures administratives et des règles de participation ou d'éligibilité... Rien de très original... On n'y avait jamais pensé...

Spécialiste - Définition

« Un spécialiste est une personne qui, par la formation ou l'expérience, a acquis dans son domaine des connaissances qui dépassent nettement celles que confère l'exercice d'activités générales ou occasionnelles dans ce domaine. Un spécialiste est un ingénieur ou un scientifique ayant un diplôme universitaire, ou une qualification équivalente reconnue par un organisme de réglementation professionnelle compétent, par une association professionnelle ou une société scientifique.

Pôle des microtechniques

Le Pôle des microtechniques (www.polemicrotechniques.fr) est un pôle de compétitivité français dont le champ d'activités comprend la micro-mécanique, le temps-fréquence, l'électronique, la fluidique, le traitement du signal...

Ce pôle vise à fédérer le tissu industriel et universitaire en microtechniques de la Franche-Comté : PME innovantes multi-technologies et multi-produits, organisations de formation professionnelle, universités et grandes écoles telles que l'Université de Franche-Comté, l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), l'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC), l'École Nationale Supérieure en Micromécanique et Microtechnique (ENSMM)...

Consortium : du Pôle des microtechniques au PCRD

Bonjour à tous,

Ce mois-ci, InnoviSCOP poursuit son tour des pôles de compétitivité français. Honneur au Pôle des microtechniques, pôle franc-comtois spécialisé en micro-fabrication et micro-systèmes. À cette occasion, nous vous invitons à redécouvrir les définitions officielles des termes 'Pôle de compétitivité' et 'Pôle d'innovation'.